La Métropole propose une nouvelle manifestation permettant d’explorer et valoriser les caractéristiques les plus atypiques de son singulier et vaste territoire. Terres d’écrivains de renommée internationale, les boucles de la Seine offrent un terrain propice à la création littéraire.
Les Géos du Noir, festival littéraire européen autour du roman noir, de la géographie sociale, territoriale et portuaire, se tiendra le 23 mai 2025 dans les bibliothèques de la métropole, et les 24 et 25 mai 2025 à la Halle aux Toiles de Rouen. Soutenue par l’auteur normand Michel Bussi, la manifestation invite 31 autrices et auteurs, français et étrangers, invités à échanger sur leur travail, leurs réflexions, leurs inspirations. Elle met aussi à l’honneur des écrivains originaires d’autres ports européens. Elle accueillera pour cette première édition la ville de Stockholm et abordera également plusieurs thématiques fortes, entre géographie criminelle, campagnes obscures et îles mystérieuses.
Le festival proposera une riche programmation : séances de dédicaces, conférences, tables-rondes, cafés littéraires, expositions, jeux et autres animations variées. La vente des livres des auteurs invités est assurée par 4 librairies indépendantes.